בס"ד


 
 
 

Autres Livres Breslev

1. Parpéraot La’hokhmah

L’un des  plus brillants disciples de Rabbi Nathan, le Rav de Tchérine, rédigea ce recueil de commentaires devenus indispensables à la compréhension des enseignements du Likouté Moharane. Il y joignit également des anecdotes relatives aux enseignements  (circonstances du cours, évènements liés aux enseignements etc.) L’ouvrage suit l’ordre originel des leçons. A la fin, se trouve un riche recueil d’homélies commentant les légendes du Talmud à la lumière du Likouté Moharane.

2. Yékara Déshabata

Le Rav de Tchérine reprend ici tous les enseignements du Likouté Moharane et démontre que le Shabat est le point central vers lequel toute l’œuvre de Rabbi Na’hman converge. Cet ouvrage est d’autant plus concis et précieux qu’il expose, au passage, la clé essentielle de la Kabale Lourianique.

Pour entrevoir la valeur unique de cette œuvre, il suffit de rappeler l’anecdote que vécut son auteur : après avoir fini d’écrire son livre, il ne put jamais plus dormir le vendredi soir, tant la lumière qu’il avait captée en écrivant son livre lui fit sentir l’importance de chaque minute de Shabat, et il ne pouvait désormais plus se résoudre à en perdre!  

3. Zimrath Haaretz

Ce livre, écrit également par le Rav de Tchérine, est basé sur le même principe que le précédent mais ici, il dévoile que toute l’œuvre de notre Maître tourne autour de la notion de la Terre d’Israël. Ce livre est considéré comme « guide spirituel » pour tout celui qui désire vivre en Terre d’Israël. Mais aussi et surtout, il est un commentaire méthodique sur Likouté Moharane, qui apporte beaucoup de lumière.

4. Yaréa’h Eitanim

Du même auteur, reprenant dans l’ordre chaque leçon, il démontre comment le mois de Tishri est le point vers lequel afflue toute la pensée du Juste, lui qui affirma : «Tout mon objectif, c’est Rosh Hashana ! »

Tout comme les titres précédents, ce commentaire procède par voie de rapprochements. En comparant un thème connu - tel que les Fêtes - à des leçons plus abstraites, il permet d’utiliser la connaissance expérimentale de ce thème pour nous rapprocher des notions dont nous étions encore distants. Cet ouvrage ne couvre, hélas, que les sept premières leçons du Likouté Moharane. 

5. Na’hath HaShoul’han

Le Rav de Tchérine démontre ici comment on pourrait expliquer toute la Thora à partir d’une seule leçon de Rabbi Na’hman. Ayant choisi la toute première, le Rav de Tchérine passa en revue toutes les lois juives et les commenta à la lumière du premier chapitre du Likouté Moharane. Selon les principes fondamentaux qui y sont rapportés, il commenta ainsi les quatre parties du Shoul’han Aroukh, soit l’essentiel des Mitsvoth de la Thora.

6. Otsar Hayirah

Afin d’en faciliter l’étude, le Rav de Tchérine entreprit de réorganiser les huit parties du Likouté Halakhoth et de rassembler les sujets sous une centaine de rubriques classées par ordre alphabétique. Cet ouvrage en 5 volumes est une véritable encyclopédie Breslev. Il fournit également un trésor de références sur tous les domaines de l’étude.

A paraître prochainement aux éditions Kéren Rabbi Israël.

7. Biour Halikoutim

Rabbi Avraham, fils de Rav Na’hman de Toulchine  révéla dans cet ouvrage une merveilleuse manière d’étudier les enseignements du Likouté Moharane avec réflexion et profondeur. Il  résuma sa méthode en dix-huit principes rapportés dans la préface de son livre. Le reste de l’ouvrage explique le Likouté Moharane dans l’ordre selon cette méthode. Rabbi Avraham prétendit  commenter « l’explication simple » des paroles de Rabbi Na’hman, mais il le fit en réalité avec une profondeur extraordinaire. Son approche analytique, digne des Tossafistes, le classa parmi les plus proches adeptes et commentateurs de notre Maître.

8. Kokhvé Or

Egalement composé par Rabbi Avraham, fils de Rav Na’hman de Toulchine, ce livre est un recueil d’interprétations nouvelles, d’histoires, d’essais, de paraboles et de prières.

9. Dérekh ‘Hassidim, Lashon ‘Hassidim

Il s’agit de l’enseignement du Baal Shem Tov et de ses disciples rapporté par Rav Na’hman de Tchérine.

10. Likouté Even

Rabbi Ephraïm, fils de Rabbi Naftali et fidèle disciple de Rabbi Nathan, composa ce recueil d’exposés basés sur les leçons du Likouté Moharane et développant des thèmes classiques (Halakhah). Il joignit à cela de magnifiques prières.

11. Méshivath Néfesh

C’est à Rabbi Alter Tepliker  que nous devons cet ouvrage centré sur un sujet vital : le courage. Ce livre qui déverse des flots de réconfort, d’espoir et d’audace est devenu le manuel du combattant spirituel qui tient à accomplir la sentence du Juste : « Le désespoir n’existe pas ! » Il a prouvé depuis un siècle, être une source de résurrection pour les milliers d’âmes qui s’affermirent grâce à lui.

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël sous le titre « Régénération ».

 

12. Hishtapkhout Hanéfesh

L’Hitbodédouth, c’est parler chaque jour avec Dieu dans sa langue maternelle. C’est là la méthode la plus efficace pour se rapprocher de Lui.  Chez le Juste, cette pratique occupe une place centrale et c’est à ce titre que des centaines de pages de commentaires lui ont été consacrées (notamment dans les exposés du Likouté Halakhoth). Rav Alter Tepliker réunit la plupart de ces commentaires en ce recueil qu’il préfaça lui-même.

A paraître prochainement aux éditions Kéren Rabbi Israël.

13. ‘Hokhmah Outvounah

Il s’agit d’un commentaire riche et profond sur les contes de Rabbi Na’hman, rédigé par Rabbi Avraham fils de Rav Na’hman de Toulchine.

14. Likouté Etsoth – Ivri Taïtsh     

Quelques importants chapitres du Likouté Etsoth original – traduits et annotés en Yiddish par Rabbi Shimshon Barsky dans un style direct et une approche claire. Ce livre fut récemment traduit en hébreu et publié sous le titre : Etsoth Hamévouaroth.

A paraître prochainement aux éditions Kéren Rabbi Israël.

15. Mikhtavé Ha’hassidim: Chéérith Israël,  Na’halé Emounah, Nétiv Tsadik ….

Ces ouvrages, dont la liste est encore longue, sont tous des recueils de lettres, fruit de la correspondance des élèves de Rabbi Na’hman entre eux. Autrefois indispensables pour quiconque cherchait à s’abreuver aux sources, ils furent malheureusement oubliés au fil des années. Mais de nos jours ils éveillent un intérêt grandissant et il est possible de retrouver certains d’entre eux.

16. Kitvé Rabbi Na’hman

Rabbi Israël Dov Odesser compila dans cet ouvrage « Thora et Téfilah » c’est-à-dire qu’il associa à chaque leçon du Kitsour Likouté Moharane  les prières composées par Rabbi Nathan parallèlement à ses leçons pour en atteindre le but. Ce livre est l’expression de l’espoir le plus cher de Rabbi Na’hman : transformer la Thora en prière et que l’étude mène essentiellement à l’acte, à l’accomplissement.

17. Ibé Hana’hal

Recueil de lettres que Rabbi Israël envoya à son correspondant, Zalman Shazar. À travers ces lettres se reflètent de pures et profondes réflexions sur les enseignements de Rabbi Na’hman. Cet ouvrage a été édité avec en plus, le récit du rapprochement où Rabbi Israël raconte personnellement toutes les péripéties qu’il rencontra pour se rapprocher de Rabbi Na’hman, puis le récit du Pétek.

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël sous le titre « Lettres à un ami ».