בס"ד


 
 
 

Livres de Rabbi Nathan

1. Likouté Halakhoth

Cette œuvre magistrale de Rabbi Nathan allie magnifiquement les lois du Shoul’han Aroukh avec l'enseignement de son Maître. Cette œuvre colossale nous fait découvrir l'aspect ésotérique de la Halakhah. Elle comporte huit volumes et passe en revue de manière méthodique chaque loi de la Thora, selon l’ordre du Shoul’han Aroukh.

Chaque Halakhah unit :

a) Une notion halakhique connue (la référence dans le Shoul’han Aroukh est citée sur place)

b) Un sujet spirituel profond

c) La combinaison des deux aspects (dévoilé et caché)

Tout en se rapportant à un certain principe extrait de Likouté Moharane qu’il analyse clairement, Rabbi Nathan associe dans le Likouté Halakhoth l’aspect dévoilé et l’aspect caché de la Halakhah, le caractère extraordinaire et la simplicité.

Le lecteur réalisera combien des paroles qui lui paraissaient autrefois pales et sèches sont en fait poignantes et émouvantes. En plus d’acquérir une vision nouvelle du judaïsme, le lecteur découvrira des clés uniques permettant de pénétrer les mystères du Likouté Moharane et, plus généralement, de la Thora cachée.

2. Likouté Téfiloth

«Voulez-vous savoir comment je parvins à surpasser les autres disciples de Rabbi Na’hman? demanda Rabbi Nathan. Lorsque notre Maître terminait une leçon, tout le monde rentrait dormir, bercé par les effluves de l’Eden. Au lieu de cela, je courrais vers la forêt et, des heures durant,  j’implorais mon Créateur de me permettre d’accomplir ce qui fut dit dans la leçon ! » 

Afin de mettre en application les idées évoquées dans chaque leçon, Rabbi Na’hman lui-même avait demandé que l’on transforme chaque leçon en prière, et que chacun, tout comme Rabbi Nathan, implore le Créateur de l’aider à accomplir ce qu’il venait d’étudier.

Rabbi Nathan composa ainsi (pour lui-même d’abord), un recueil de prières poignantes et lyriques, profondes et hautement inspirées.

Sous l’insistance de ses enfants et de ses disciples, il les publia. Toute personne qui s’emploiera  à les lire sentira vibrer le Souffle sacré qu’elles contiennent. Toute personne qui les imitera, en composant ses propres prières, cheminera dans les pas du grand disciple.

Ceux qui comprendront leur apport et leur importance, les considéreront comme un véritable commentaire sur le Likouté Moharane. Étant destinées à exprimer les difficultés à accomplir la leçon, elles reflètent d’un pur niveau de réflexion.

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël sous le titre « Les Ailes du Cœur ».

3. Likouté Etsoth

Recueil de courts dictons, idées, solutions et conseils énoncés dans un langage clair et qui touchent à la pratique. Ces abrégés des enseignements de Rabbi Na’hman furent rédigés par Rabbi Nathan et soumis à l’approbation du Maître qui les loua chaleureusement.

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël sous le titre « Les Conseils ».

4. Kitsour Likouté Moharane

Résumés et conseils extraits du livre  Likouté Moharane  qui ont pour but de nous aider à concrétiser les idées et à les mettre en pratique. Rabbi Israël Kardouner les classa ensuite, les annota, y joignit quelques passages du Likouté Etsoth, ce qui donna naissance au  Kitsour Likouté Moharane Hashalem, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Son  élève Rabbi Israël Ber Odesser publia ce recueil, adjoignant à chaque Thora la prière du Likouté Téfiloth qui lui correspond. Ce sont les célèbres « Kitvé » amplement diffusés et utilisés depuis.

5. Yémé Moharanath

(Moharanath est l’acronyme de Morénou HaRav Nathan- Notre maître le Rav Nathan)

Journal intime tenu par Rabbi Nathan dans lequel il raconte ses premiers pas dans la ‘Hassidout, sa recherche, son œuvre, ses accomplissements et la lutte qu’il mena pour la vérité. Il y ajoute des remarques personnelles, des histoires et des anecdotes vécues, puis il nous relate avec une richesse de détails son voyage en Terre d’Israël.

Tout cet ouvrage est imprégné d’un souffle de vie, éclairant, sensibilisant et vivifiant.

A paraître prochainement aux éditions Kéren Rabbi Israël.

6. Alim Létroufah

Ces « feuilles » (Alim) sont en réalité des centaines de lettres brûlantes d’émotion adressées par Rabbi Nathan en majeure partie à son fils Its’hak. Le style direct, intime, personnel et touchant caractérise ces lettres qui forment un trésor d’inspiration, d’information et de commentaires sur les enseignements de Rabbi Na’hman.

A paraître prochainement aux éditions Kéren Rabbi Israël.

7. Shémoth HaTsadikim

Rabbi Na’hman enseigna que par la mention des noms des Justes, nous pouvons transformer les lois naturelles et obtenir de vrais miracles. Il déclara que « Celui pour qui l’honneur Divin est important – qu’il transcrive les Noms de tous les Justes ! ».

Rabbi Nathan s’attela aussitôt à la tâche et consacra des milliers d’heures de travail pour rassembler tous les noms des Tsadikim et les consigner lui-même dans cette œuvre. Quelques années plus tard, lorsque Rabbi Nathan eut le mérite de se rendre en Terre d’Israël, il y perçut un lien direct avec l’édition de ce livre. Il commenta le verset « Les Tsadikim hériteront de la terre »: par le mérite des « Tsadikim » et de leurs noms, nous hériterons de la Terre sainte et mériteront de nous y rendre.

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël dans le livre « Les Sources du Salut ».