בס"ד


 
 
 

Livres de Rabbi Na'hman

1. Likouté Moharane

(Moharane est l’acronyme de Morénou HaRav Na’hman- Notre maître le Rav Na’hman)

C'est l'ouvrage essentiel de Rabbi Na’hman. Ce recueil d’enseignements fondamentaux est composé de deux parties (en un seul volume) comprenant environ 400 leçons de longueurs variées et traitant de tous les sujets.

Chaque leçon – appelée Thora, fut dite suivant les circonstances, Shabat, jour de fête ou autre occasion, devant un public de ‘Hassidim ou en cercle restreint. Ce sont des enseignements universels qui s'adressent à l'ensemble d'Israël. De nombreuses leçons furent écrites mot pour mot par Rabbi Na’hman lui-même. D’autres furent « dites » puis, ensuite transcrites par Rabbi Nathan qui soumit sa transcription à l’approbation du Maître. Le livre fut déjà imprimé du vivant de l’auteur à Lemberg, à Mohilov,  puis chez Rabbi Nathan, sur les presses qu’il avait montées dans sa maison. Chacun trouvera, dans Likouté Moharane, des échos et des projections infinies de ses tendances et de ses pensées élevées, de toutes les sortes qui puissent exister: mystiques, logiques ou poétiques, moralistes ou rationalistes.

2.’Hayé Moharane

Ce livre relate la vie de Rabbi Na’hman, ses voyages, ses paraboles, ses rêves et ses visions. Il  comprend également des histoires, des idées, des maximes et des proverbes. Ce récit biographique constitue un complément historique à l’étude, il l’enrichit d’une dimension réelle et particulière sans laquelle l’étude pourrait s’avérer incomplète.

3. Shiv’hé Harane

Ce livre rapporte l’éloge du Juste, le récit de son enfance ainsi que celui du long et périlleux périple qui le mena en Terre sainte avec son disciple.

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël sous le titre « Vers la Terre Sainte ».

4. Si’hot Harane

Ce livre contient d’importants discours, paroles et paraboles.

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël sous le titre « Propos ».

5. Séfer Hamidoth

Cet inépuisable trésor de sagesse réunit des milliers d’aphorismes glanés dans tous les champs de la Tradition : Bible, Midrash, Talmud etc. Ces paroles classées par rubriques selon l’ordre alphabétique sont proposées à la réflexion de chacun et sont riches en inspiration. Elles ont trait entre autre aux tendances psychiques et émotives (Midoth).

Rabbi Na’hman entama cette œuvre alors qu’il était âgé de 6 ans à peine. Il l’acheva à son retour de Terre Sainte et la remit à l’édition en précisant que c’est grâce à elle qu’il devint un Juif accompli.

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël sous le titre « L’Alphabet Lumineux ».

6. Sipouré Maassioth

Treize contes merveilleux qui abritent sous une parure féerique les plus hauts niveaux ésotériques. Leur lecture est en elle-même un plaisir pour l’esprit et une guérison pour l’âme. Leur formidable charge mystique ne se révélera complètement qu’à l’arrivée du Messie, et si on les commente parfois, ce n’est que de loin et par allusion. C’est pourquoi il vaut mieux les lire comme un enfant qui lit des légendes : avec simplicité, innocence, en se laissant emporter par leur magie. Et curieusement, cette approche naïve n’empêche pas d’accéder aux « allusions ». Au contraire, c’est elle qui nous aide, de la manière la plus sûre, à les trouver…

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël sous le titre « Contes et Merveilles ».